Vous êtes dans l’espace photographie

Soyez les bienvenus dans cet espace où je vous parle de ma pratique de la photographie. La photo est pour moi une passion, mais c’est aussi un moyen d’expression que je trouve très compliqué.

En effet, comment traduire en une seule image fixe une émotion, un mouvement, une performance, le caractère intemporel d’un lieu ou… même les qualités d’une personne ?

Une citation de John Stuart Mill résume bien mon état d’esprit : « La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »

Ce que l’on peut prévoir par contre, c’est une rencontre si vous avez des envies (ou des besoins) de portrait, ou plus encore quelque chose à montrer ou à illustrer par l’image : une activité, un sport, des créations… ;-)

Contactez moi via les réseaux sociaux, ou via le formulaire en bas de page. N’hésitez pas !

J’aime les portraits !

Une des situations que je préfère en photo, c’est le portrait. Qu’il soit posé ou pris sur le vif, attendu ou porteur d’une émotion saisie même par hasard, je trouve qu’il se dégage toujours quelque chose de la jolie photo prise d’une personne. Parfois l’image laisse supposer un contexte, qui peut venir éclairer sur l’ambiance ou le sentiment général du moment. Parfois il s’agit juste d’un instant figé pour longtemps, car transformé en plusieurs millions de 0 et de 1… d’abord sur une carte mémoire, puis sur un coin d’ordinateur avant de terminer stockés dans un datacenter quelque part sur la planète…

Je vous ai préparé une petite sélection ci-contre, issue de très diverses situations qui pourront vous donner une idée de ce que j’ai pu apprécier « immortaliser » durant la fraction de seconde pendant laquelle un appareil numérique met en synergie tous les réglages qu’on lui a donnés pour aboutir à un résultat… pas toujours parfait du premier coup ;-)

Bien sûr, je suis incapable de savoir précisément combien de portrait j’ai pu réaliser, mais une chose est sûre, j’ai la chance pour l’instant de me souvenir d’a peu près chacune des photos que je prends. Même si la date exacte ou les détails précis finissent évidemment par s’estomper, ce qui me reste en tête est une insatiable curiosité à l’égard de personnalités très souvent intéressantes par leur parcours, leurs passions, ou tout simplement l’histoire d’une rencontre qui, parfois, a même pu voir naître de jolies amitiés.

Voici donc quelques exemples dans des contextes très divers… associatifs, festifs, sérieux, institutionnels, « corporate », etc.

J’aime la scène !

Quand je parle de scène avec ma casquette de photographe, c’est l’ensemble de ce qui peut se passer sur scène que j’évoque et apprécie. Il peut s’agir des rythmes d’un spectacle musical, de l’intensité d’une performance physique, de l’émotion d’une jolie voix, de la conviction d’un discours, de la ferveur d’un rassemblement populaire… Bref, l’interaction entre la scène, ses « acteurs » et un « public » est toujours très riche d’inspiration quand on cherche à saisir l’instant.

Parfois, la difficulté technique des photos est amoindrie grâce aux lumières, à un bon éclairage, à une mise en hauteur qui permet d’obtenir facilement des vues d’ensemble intéressantes. Mais parfois, c’est plus compliqué car il faut jongler entre lumière intense et pénombre, compter sur l’imprévisibilité d’éclairages qui clignotent, bougent, varient, changent de couleur…

Autre aspect que l’on imagine sans doute pas lorsqu’on regarde des photos, c’est l’importance du placement du photographe. Une des salles que j’apprécie le plus à Besançon au niveau de la liberté de placement qu’elle permet est le Kursaal car on peut passer du niveau du public aux balcons, en passant par les côtés de la scène, et presque finir « au-dessus » de la scène. Il m’est déjà arrivé, au cours d’une seule soirée de photos, de dépasser les 22 kilomètres de marche sans même sortir du bâtiment, sans compter le nombre d’étages et de marches d’escalier cumulés qui les accompagnait.

Bref, je vous ai préparé une rapide sélection de situations que j’ai particulièrement appréciées « shooter »… En espérant vous montrer toute leur variété et toute la palette d’ambiances qui m’ont apporté beaucoup de plaisirs créatifs.

J’aime le sport !

Avec le sport, c’est un peu différent. Bien sûr reste un aspect lié au portrait puisque le sport n’est pas désincarné. Il faut toujours des humains en pleine pratique… Mais le sport apporte quelque chose en plus. En effet, beaucoup de choses peuvent se passer au cours des pratiques sportives.

Le photographe est toujours sur le qui-vive, incapable de pouvoir prévoir à l’avance ce qui va se dérouler sous ses yeux… et devant son objectif. Vais-je me prendre le ballon en pleine tête alors que je suis sagement posté au bord du terrain ? L’impossible figure tentée par une amatrice de sport extrême va-t-elle réussir malgré son côté très audacieux ? La photo va-t-elle être réussie alors que le mouvement est parfois très rapide, dans des conditions d’éclairage parfois affreuses ?

Mais bien souvent, le suspense laisse heureusement place à quelques réussites intéressantes qui permettent de saisir l’instant précis ou deux coéquipiers sont en connexion… où la pesanteur semble ne plus avoir aucun effet… où l’effort est à son comble… où la concentration est si intense qu’elle est visible, presque palpable.

Avec de petites ou grandes balles, en intérieur comme en extérieur, en individuel comme en équipe… j’ai eu la chance de pouvoir découvrir de très nombreuses pratiques sportives souvent étonnantes, parfois impressionnantes… et j’essaye alors de les partager. En voici quelques exemples…

Il faut noter que beaucoup de mes photos sportives sont « anciennes », avec un équipement qui était à l’époque plutôt limité. C’est ce qui explique la qualité assez variable des clichés lorsque vous les regardez de plus près ;-)

Quels services pour vous ?

Conseil

Vous ne savez pas comment vous y prendre alors que vous avez besoin de photos ? Discutons-en, je pourrai vous accompagner pour trouver avec vous les situations les plus adaptées à vos objectifs. En effet, un portrait ou même la photo d’un simple objet ne sera pas faite de la même manière selon son utilisation par la suite et ce que l’on veut dégager comme impression générale.

Résultats immédiats

Un premier aperçu des clichés est disponible immédiatement (sur l’appareil ou sur un écran doté d’une prise HDMI), et l’envoi de certains fichiers (par exemple par mail) dans leur version brute et compressée peut être réalisée immédiatement via un système wifi intégré. Un ordinateur portable peut également permettre l’aperçu sur plus grand écran directement sur place si nécessaire.

Choix de matériel

Toutes les sessions de « shoot » ne peuvent pas être identiques et dans beaucoup de situations, du matériel complémentaire est utile pour atteindre les résultats que vous souhaitez. Du fond de studio à l’éclairage complémentaire, en passant par le trépied ou des objectifs spécifiques, j’essaye de toujours trouver la meilleure synergie entre mes équipements et votre projet. Photos brutes jusqu’à 3712 × 5568 pixels.

Stratégie

Vous n’avez peut-être pas besoin de la réalisation de photographies, mais plutôt de trouver les réponses aux nombreuses questions qui se posent lorsqu’on doit commencer à gérer une photothèque, qu’elle soit publique ou non. Je peux avec mon expérience des différents outils (réseaux sociaux dédiés, plateforme spécialisée, outils de stockage de masse…) vous aider à définir une stratégie répondant à vos besoins.

Parlez-moi de votre projet :)

 

 

Retouche(s)

Si les photographies réalisées sont immédiatement exploitables, elles sont encore meilleures avec quelques traitements souvent très légers, visant à équilibrer les photographies d’une même série entre elles. Si j’accepte volontiers d’améliorer une image (yeux rouges, coupure, traces de lunettes, etc.) je ne suis pas favorable aux retouches qui viseraient à déformer la réalité et à la transformer au point de la rendre trompeuse.

Demandes spéciales

J’étudie toute demande spécifique qui peut m’être faite. Qu’il s’agisse de conditions techniques spécialisées (photos immobilières par exemple), d’un contexte particulier lié au caractère artistique du résultat souhaité (mise en avant des qualités d’un corps), ou de l’attente d’un résultat précis (panorama complet d’un lieu, réalisation d’un book)… Toute demande fait l’objet d’un échange afin de savoir si le projet peut être tenté ou non, et sous quelles conditions.

Outils pratiques

Je mets toujours à la disposition des personnes avec qui je collabore en matière de photographies un ensemble d’outils pratiques destinés à faciliter nos échanges. Il s’agit de la mise à disposition d’espaces de téléchargement adaptés au stockage de fichiers en très haute qualité (parfois très volumineux), de la mise en œuvre d’une connexion internet très rapide pour permettre un dialogue créatif efficace, ou de galeries privées si cela est souhaité.

Professionnels

Après des premiers essais réussis de collaboration avec des professionnels (entreprises, PME, …) une mise à jour complète de mes méthodes de travail a été opérée afin de pouvoir proposer, notamment, des contrats de droits photos adaptés aux besoins des sociétés privées et des particuliers utilisant les clichés pour un usage autre que privé. Un espace spécifique sera bientôt dédié à cette possibilité sur ce site internet.

En plein chantier !

Ce site internet est en pleine transformation.
N’hésitez pas à revenir régulièrement pour voir les derniers aménagements ;-)
En attendant les anciens contenus restent à votre disposition dans le blog